Observateur OCDE
Home
Menu

Forum de l’espace

L’OCDE a créé un Forum mondial sur l’économie du spatial pour aider les chercheurs à mieux analyser les opportunités et les défis du secteur de l’espace et ses applications technologiques.
Plus que jamais, l’espace influence la vie quotidienne des gens et constitue un enjeu politique grandissant. De l’exploration aux technologies de la communication et au renseignement, le monde dépend de plus en plus de l’espace. Certains problèmes existent aussi, tels que les interférences entre satellites et la sécurité. Ceci dit, les importantes contraintes budgétaires rendent la coopération essentielle.

Le nouveau

forum collectera et évaluera des données et des indicateurs socio-économiques, et fournira des analyses argumentées pour aider les organismes et les gouvernements à concevoir des politiques permettant de tirer pleinement parti du potentiel de l’espace. Les fondateurs du nouveau forum mondial – le National Space Centre, le Centre National d’Études Spatiales, la Canadian Space Agency, le ministère hollandais du Commerce et de l’Industrie, l’Agence Spatiale européenne, la National Oceanic and Atmospheric Administration, le Norway Space Center et le US Geological Survey – devraient être rejoints par d’autres agences et ministères des pays de l’OCDE. Un groupe de travail réunissant le secteur privé et d’autres représentants commencera ses travaux en juin.©L’Observateur de l’OCDE, n°255, mai 2006